Skip to main content

Un centenaire tout en Histoire, pour l'Abbé Angot, prêtre et historien

La Mayenne célèbre cette année le centenaire de la mort du prêtre le plus connu du département : l'Abbé Angot. Découvrez le programme des nombreux événements organisés en Mayenne pour célébrer l'Homme du Dictionnaire. Tout commence le 9 juin.

L'auteur du fameux Dictionnaire de la Mayenne, né à Monstûrs, est toujours la référence des chercheurs spécialistes et amoureux du patrimoine mayennais. Son dictionnaire en quatre volumes trône dans  les bibliothèques publiques et particulières de la Mayenne. Il reste introuvable dans les librairies et pourtant recherché. L'Abbé Angot est aussi l'auteur de nombreux écrits. Parmi les plus connus après ce fameux Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, une précieuse Epigraphie de la Mayenne, et un fameux Armorial. L'homme a eu une vie plutôt austère, sérieuse, monacale. On n'a que peu de témoignages sur sa vie de prêtre. L'Abbé Angot était avant tout un chercheur, un amoureux de la nature, de l'Histoire, de la Mayenne ; et au fond, de Dieu !

C'est ce que comptent bien raconter Gaston Chérel et Nicole Villeroux, concepteurs de ce programme préparé par le diocèse auquel il faut ajouter tous les événements programmés en Mayenne jusqu'à la fin de l'année.

Voir la suite sur le site du diocèse

Neuf adultes en route vers le baptême

Ce dimanche 5 mars, neuf catéchumènes ont été appelés par Mgr Thierry Scherrer à recevoir les sacrements de l'initiation aux prochaines fêtes pascales. C'était en l'église Saint-Vénérand de Laval.

 

 

Mars 2017 - Cette célébration se nomme « Appel décisif" et "Inscription du nom ». Appel décisif parce que cette admission, accomplie par l'Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l'Église. Inscription du nom, parce que les candidats, en signe de fidélité à l'appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.

Parce que cette célébration nous rénove tous en même temps que les catéchumènes et nous dispose à faire mémoire du mystère pascal, nous sommes tous invités à y participer. Portons-les en tout cas dans nos prières, de façon que ce soit l'Église tout entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ. Réjouissons-nous avec eux et rendons grâce pour l'oeuvre de l'Esprit-Saint aujourd'hui dans notre Église et notre monde.

 

bapteme adultes320

Les photos de la cérémonie de dimanche 5 mars 2017

 

Formation "Des pasteurs selon mon coeur"

Témoignage de Don Grégoire Marie, de la paroisse Ste Thérèse, donnant un aperçu de la mini retraite que vivront, certains membres de notre paroisse, les 25 et 26 mars prochain, en conclusion de la formation "Des pasteurs selon mon coeur" suivie par notre curé Frère Marie-François.   

 

 

Plus d'informations sur le site : http://www.despasteursselonmoncoeur.fr/

21-22 janvier 2017 - Séminaristes en visitation sur notre paroisse

Du 20 au 22 janvier, les deux paroisses des Trois Marie de la Jouanne et de Saint Barnabé en Charnie ont accueilli 6 jeunes adultes, du séminaire de Nantes, originaires de l’île Maurice, des îles Seychelles, du Mans, d’Angers et de Nantes et l’un de leur formateur, prêtre.
Invités par l’équipe pastorale et le curé, Frère Marie-François, chacun des futurs prêtres a été accueilli dans une famille. Ils ont découverts notre patrimoine, particulièrement à Sainte-Suzanne et ont animé les messes ainsi qu’une veillée de prière-témoignages, samedi soir à Martigné.


Cette « visitation » s’est achevée par un repas fraternel à Sainte-Suzanne avec quelques migrants Soudanais, Érythréens et Afghans…
Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ces rencontres sans frontières…
 

Toutes les photos ... ci-dessous ...

Syndiquer le contenu